RESTITUTION PUBLIQUE D’ANSAC AOUT 2023 – ARTICLE CHARENTE LIBRE
Restitution publique des chansons crées lors du stage Ecris Chante en Charente août 2023 dans la salle du conseil de la Mairie d’Ansac. Une salle comble et un public ravi de découvrir nos chansons et de reprendre les refrains. Un vrai succès qui nous a valu un article élogieux dans La Charente libre.
LE LOUP CHEZ NOUS? – ARTICLE FIGARO MAGAZINE
« Promenons-nous dans les bois…
Pomme et Cerise sont deux petites filles ; deux sœurs décidées à organiser une fête pour se distraire. Oui mais voilà, tout le monde ce soir est bien occupé – hors Blanquette, la Chèvre, qui viendra peut-être. Et voilà Pomme et Cerise invitant par téléphone et par erreur le Loup, croyant convier le Lapin…
Le décor merveilleux est planté. Nous sommes dans la maison des deux petites filles : l’une est Nicole Guillin, chanteuse, comédienne et auteure, l’autre est une marionnette tenue à bout de bras par la première, l’une est brune et l’autre blonde, et toutes les deux sont vêtues de rouge.
Et voilà à présent le Loup, c’est Philippe Branellec, auteur, chanteur, comédien et compositeur des musiques, masqué, un peu dandy, un peu philosophe. Il a traversé bien des fables et des contes : Grimm, Perrault, Marcel Aymé, La Fontaine, Daudet. Avec toujours le mauvais rôle. Et, autant le dire, ce rôle de Loup méchant lui pèse. Ce qu’il voudrait, lui, c’est s’amuser, jouer comme les enfants, ne plus faire peur – et cette fête chez Pomme et Cerise est une chance : il se déguise en Lapin.
Nicole Guillin et Philippe Branellec chantent, jouent la comédie, se déguisent — une piquante Pie apparaît, une inénarrable Blanquette —, amusent et interpellent le public d’enfants présents cet après-midi-là. Le questionnement est bienveillant et subtil. Par exemple : peut-on faire le procès du Loup sans considérer que nous autres humains sommes aussi… carnivores ?
Les parents ravis trouvent aussi leur compte, à côté de leurs enfants, tant les auteurs ont donné à leur spectacle des airs de commedia dell’arte et de théâtre de masques à la Goldoni.
Alors le Loup rentrera-t-il « chez nous », au bercail, dans la grande communauté des hommes, pour jouer au toutou, une laisse autour du cou ? Ou bien retournera-t-il une fois encore dans la grande forêt des contes ?
On ne révèlera pas la fin de cette éternelle histoire de Petits Chaperons rouges revisitée avec intelligence et humour. Elle joue sur du velours, sauvant à la fois la morale de la fable et la grandeur du Loup. »
Patrice Meynier Le Figaro Magazine
GOURMANDISES
«Gourmandises revisite nos sept péchés mignons, combinant avec panache malice, polissonnerie et gravité» D.N.A
«Un récital théâtral très frais et très poétique» Le Figaro Magazine
« C’est la vie qui est célébrée. Et c’est une réussite » Famille Chrétienne
« Caroline Ferry : une chanteuse de la veine de Juliette ». L’Hebdoscope
L’ENFANT-PORTE
« Francis Cabrel et sa troupe ravissent le public avec un conte musical, pour enfants, engagé. Un conte qui donne le goût des mots. » Brive
« C’est un conte musical touchant et intelligent, qui est né de la rencontre d’une quinzaine d’artistes à Astaffort » Le Journal de Montréal
« Francis Cabrel se dit fier de contribuer au projet de la relève « L’Enfant-Porte » Le Soleil (Québec)